Notre engagement
Vision
Apporter des solutions locales simples et économiques e aux problèmes de réchauffement climatique.
Informer les citoyens des enjeux sur les grandes questions environnementales et agricoles.
Financer des programmes locaux de recherche expérimentation sur les sols, les matières organiques le recyclage des déchets
Valeurs
Passion: Nous sommes engagés et au service des agriculteurs depuis de très nombreuse années. Nous voulons favoriser l’epanouissement des gens dans un monde de valeur
Collaboration: Nous travaillons étroitement avec de nombreux partenaires locaux: Collectivitées, Enseignement, Recherche, Service Expérimentation, Acteurs du recyclage des déchets, Réseaux d’agriculteurs.
Intégrité: Notre jeune association n’a pas de but lucratif. Nous exerçons nos activités avec le plus haut niveau d’intégrité professionnelle et morale.
Qualité: Nous nous engageons dans des programmes sélectionnés à l’échelle locale et dont les actions nous semblent importantes pour porter les valeurs que nous défendons.
Axé sur les résultats: Nous nous concentrons nos action et incitons nos partenaires à réaliser des travaux dont les résultats sont tangibles.
Missions
Notre principale mission est de favoriser la en place de filières alternatives de traitement des matières organiques : végétaux, broyat végétal , fruits, légumes.
ces filiaires proposent une solution économique, durable et circulaire de traitement des matières végétales par compostage à la ferme. Cette solution simple permet de répondre localement à la fois aux enjeux du traitement des matières végétales et aux enjeux de préservation de la fertilité des sols agricoles.
Le déficit de matière organique des sols a des conséquences importantes sur l’érosion et la fertilité de ceux-ci.
A l’occasion de la COP 21, les principaux ministres de l’Agriculture des états présents ont définit les bases d’un programme ambitieux.
Le programme 4 pour 1 000 a pour objectif d’améliorer les stocks de matière organique des sols de 4 pour 1000 par an. Une augmentation relative de 4 pour mille par an des stocks de matière organique des sols suffirait à compenser l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre de la planète.
Pour satisfaire ces besoins importants en matière organique, l’offre de compost actuelle est insuffisante, et les agriculteurs ont une confiance limitée dans les produits proposés.
Les filières favorisées par VertCarbone sont créée avec ce double objectif :
🌍 Aider les agriculteurs à maintenir la fertilité de leurs sols
🌍 Être au service des collectivités et des spécialistes de la gestion des déchets organiques avec des
solutions simples, locales et durables.
Notre solution crée une économie verte locale organique et circulaire entre les producteurs-collecteurs de déchets, les collectivités et les agriculteurs, basée sur la réutilisation des ressources et les échanges locaux. Elle contribue à l’autonomie des territoires pour la production de matière organique de valeur indispensable à la bonne gestion des sols agricoles dans le respect du développement durable. Cette solution de valorisation est durable car les besoins en matière organique des sols sont substantielsElle est intégralement adaptable aux exigences des territoires et répond aux objectifs internationaux d’augmentation des stocks de matière organique dans les sols comme contribution à la diminution des gaz à effets de serre . Avec l’accompagnement technique de VertCarbone, la production du compost est réalisée dans notre réseau d’agriculteurs partenaires auxquels nous garantissons la qualité des matières premières, obtenu uniquement à partir de végétaux et la qualité d’un produit fini normé utilisable en agriculture biologique. Dans chaque secteur nous animons des groupes d’agriculteurs, nous les aidons à valoriser leurs sols en élaborant des matières organiques que nous leur proposons avec un suivi et tout l’appui technique indissociable à leurs applications. Toutes nos contributions à ses missions pour les agriculteurs sont financées par les collectivités locales.