Stéphane MOUNIER
Maître de Conférence de l’Université de Toulon, Président de la section Française IHSS (International humic Substance Society). Référent scientifique
Chercheur en géochimie environnementale effectuant des études sur la matière organique naturelle et sa caractérisation par spectroscopie de fluorescence. Effectue des travaux sur l’étude de la maturation et de la stabilisation de la matière organiquqe des processus de compostage.
Lionel RANJARD
Directeur de recherche dans l’UMR Agroécologie de l’INRA de Dijon. Référent scientifique
Lionel à une expertise reconnue aux niveaux national et international sur la biologie des sols. Il a coordonné des projets scientifiques d’envergures et emblématiques dans ce domaine qui ont permis de faire des avancées significatives en termes de connaissances des communautés microbiennes des sols et d’impact des pratiques agricoles. Plus récemment il s’est fortement impliqué sur des projets plus opérationnels de « sciences participatives » impliquant la société civile afin d’élaborer et de transférer directement aux agriculteurs des formations et des outils de type bioindicateurs pour qu’ils soient à même d’évaluer l’impact de leurs pratiques sur la biologie de leurs sols (projet AgrInnov).
Eric NAVARRO
Ingénieur DPE en Agriculture, Référent Agronome
Eric Navarro est conseiller agricole depuis plus de 30 ans.
Fondateur du mouvement VertCarbone.
Pierre Guerin
Ingénieur-Oenologue de l’ENITA de Bordeaux Pierre Guérin, Référent Agronome
Agronome éco-responsable, Pierre Guérin a construit son expérience par de très nombreuses missions à l’étranger : Barossa Valley en Australie, la Toscane, Malte…Il oeuvre aujourd’hui en Provence au sein du Cabinet d’Agronomie Provencale auprès de nombreux domaines viticoles de la région.
Claude Nervi
De formation Bac+5 en écologie appliquée et aménagement du territoire, il travaille depuis 25 ans dans le recyclage des déchets organiques par compostage et la valorisation agronomique. Référent Technique
Conscient des défis à relever tant au niveau de la gestion des déchets que de la préservation globale des écosystèmes et des sols en particulier, je souhaite œuvrer, à la mise en place d’opérations autorisant une véritable synergie entre intérêt agronomique et écologique/gestion des matières organiques/stockage du C dans les sols.
Mathieu LEBORGNE
Sociologue consultant (Territoires sociaux), chercheur assocé au LAMES (Laboratoire méditerranéen de sociologie), enseignant/intervenant à l’Ecole Nationale supérieure de Paysage Marseille/Versailles.
Mathieu Leborgne s’est spécialisé dans la question des rapports entre pratiques sociales et environnement. La question agricole, des professions comme des territoires, est présente depuis longtemps dans ses travaux. Par ailleurs, la dimension participative et citoyenne des questions environnementales dans l’espace public local est un des principes majeurs de ses interventions en matière de « médiation environnementale ». Enfin, il a participé en tant que chercheur à de nombreux programmes scientifiques qui questionnent les liens entre mondes sociaux et mondes naturels.
Jean louis Reverter
Arboriculteur en Crau, passionné de nature et d’environnement. Président du syndicat des irriguants de Grans
Agriculteur à Grans je produits des pêches, nectarines et abricots en Crau cette terre fertile et aride à la fois. Je suis particulièrement et profondément sensible au respect de l’environnement et nos sols. C’est dans cet objectifs que j’ai contribué à la mise au point de la méthode ABSol
Bertrand Allais
Paysan meunier Boulanger à Chateauvert
Paysan meunier Boulanger à Châteauvert
Vidéo de présentation du paysan meunier membre du réseau Vert Carbone
Une Vidéo AgriBio 83